École Saint Cyprien

Vivre et Grandir

École Saint Cyprien

Mes premiers pas à l’école Saint Cyprien « Vivre et Grandir » ! …

« Ce matin-là, cartable sur le dos, j’ai pris le chemin de l’école. Impression de sentiments mélangés, larme inhabituelle de maman, inquiétude dissimulée de papa. Moi je ne sais pas ! Inquiétude d’avancer vers cet inconnu. La porte s’ouvre lentement. Et là une dame me tend la main. Je dois lâcher celle de maman. Une voix douce me rassure. C’est ma maîtresse, j’en suis sûr. Je cherche mon papa des yeux. Allez courage ! Je m’écarte un peu plus loin, vers des enfants là-bas, eux aussi bientôt mes copains. Un peu bousculé, je m’installe ici, au moins pour une année. » Nouvelle classe, nouvelles habitudes, nouvel enseignant, auteur privilégié de la vie du groupe, doit mettre tout en œuvre pour créer un lieu d’apprentissage où l’harmonie et l’empathie prédominent. »

«Vivre ensemble, richesse de notre école », orientation ambitieuse, mais capitale, du projet éducatif. Aujourd’hui, nous continuons d’explorer et de mettre en œuvre le « Vivre Ensemble », au sein de notre école.
Dans chaque cycle, l’équipe enseignante propose aux élèves des apprentissages conformes aux instructions officielles. Notre école imagine pour les enfants des projets pédagogiques originaux et innovants, afin de motiver et de donner du sens à leurs apprentissages. A l’instar, du projet langue, l’objectif de l’école est de permettre aux enfants de progresser en anglais , conformément aux instructions officielles, en proposant des situations d’apprentissages réelles ( correspondance, rencontre skype, échange scolaire…) de la petite section au CM2.

En chemin vers un projet pastoral, en accord avec notre projet éducatif, chaque semaine, des temps de pastorale et de prière sont proposés aux enfants.
Le développement du temps périscolaire des enfants, en proposant un projet d’animation, articulé autour d’activités libres, d’activités d’animation et d’activités extérieures reste une priorité. Fort de ces deux années passées, l’idée est de continuer de proposer des activités en partenariat avec plusieurs associations. Ces activités s’inscriront dans le projet de l’accueil périscolaire. »

Le projet de l’école Saint Cyprien puise sa force dans le dynamisme et la volonté de sa communauté éducative. Aujourd’hui notre école propose un parcours de scolarisation de grande qualité éducative et pédagogique, ouvert à tous les enfants et à toutes les familles, sur les sites de Chachon et Rhéas dans des locaux rénovés, bien équipés et adaptés aux exigences de l’enseignement du XXI éme siècle.